Pour les impressions je n’utilise uniquement que du PLA. Pourquoi pour son caractère biodégradable qui n’empeche aucunement des réalisations de qualité.
C’est un thermoplastique écologique. Il n’a pas besoin de lit chauffant, il a son point de fusion a 160°C, son défaut comparé à de l’ABS (ex brique Lego) est qu’il est plus cassant. Il est pourtant possible d imprimer des objets flexibles comme le capodastre de guitare.
Dans les pays en développement, cela permet de produire des canalisations et des collecteurs d’eau de pluie peu couteux.
Le PLA peut être allié à d’autres polymères soit qui le rend flexible (PLA flexible) , soit a des fibres de bois ou de craies donnant un rendu bois ou pierre (Laywood).
Source wikipedia :L’acide polylactique (anglais : polylactic acid, abrégé en PLA) est un polymère entièrement biodégradable utilisé dans l’emballage alimentaire (œufs, eau minérale, fruits et légumes, …), pour remplacer les sacs et cabas en plastiques jusqu’ici distribués dans les commerces, ou dans la fabrication de très nombreux objets injectés, extrudés ou thermoformés. Il est utilisé également en chirurgie où les sutures sont réalisées avec des polymères biodégradables qui sont décomposés par réaction avec l’eau ou sous l’action d’enzymes. Il est également utilisé pour les nouveaux essais de stent biodégradable. Il est un matériau utilisé par certaines imprimantes 3D.
0 commentaire Laisser un commentaire